Vannes

Le quartier st Patern

Une petite ballade me conduit vers le quartier Saint Patern que j'aime particulièrement. C'est l'un des quartiers les plus vieux de la ville, le plus ancien de la ville même, situé à l’emplacement de la ville fondée par les Romains au 1er siècle avant JC.

Saint Patern était premier évêque de Vannes au Ve siècle, décédé entre 490 et 511, l'un des sept saints fondateurs de Bretagne. Ses reliques, conservées à Vannes, attirent la foule des pèlerins.

L'église Saint-Patern fut détruite au 10 ème siècle lors des invasions normandes en Bretagne. L'édifice est reconstruit au siècle suivant, et est pendant tout le Moyen Âge une importante étape de pèlerinage.

Reconstruite au 18e siècle elle devient l’étape vannetaise du pèlerinage du Tro Breiz (tour de Bretagne) encore pratiqué aujourd’hui. De nombreux retables décorent son intérieur.

Les touristes ne vont pas souvent jusqu'à ce quartier et restent autour de la cathédrale. Ici, on retrouve le calme. Les maisons anciennes sont encore plus abondantes.

Au fur et à mesure de ma promenade je suis tombée sur une rue de la tannnerie, mais la tannerie est devenue le nom d'un parking, et une rue du four.

DIAPORAMA

Vous pouvez choisir soit le diaporama manuel (flèches) soit automatique (start)