function ejs_nodroit() { alert('Copie interdite © All Rights reserved - La reproduction et exploitation des textes et des images de ce site sont strictement interdites sans accord écrit au préalable'); return(false); }document.oncontextmenu = ejs_nodroit;
Samedi 13 Septembre 2014
Le Musée Picasso occupe le Château Grimaldi d'Antibes. Le château est classé monument historique depuis 1928.
Le château Grimaldi est devenu "musée Picasso" le 27 décembre 1966. Le bâtiment a bénéficié d’une importante campagne de rénovation entre 2006 et 2008. C'est le premier musée qui a été consacré à Picasso de son vivant. De nombreuses toiles exposées ont été réalisées à Antibes ("Antipolis ou La joie de vivre" - "La Femme aux oursins").
On peut y trouver environ 245 œuvres réalisées par l'artiste au cours de sa période antiboise, mais le musée Picasso abrite aussi une riche collection d'art contemporain, des oeuvres d'autres peintres modernes comme Fernand Léger, Modigliani, Ernst, Anna-Eva Bergman, Nicolas de Staël, Hans Hartung (des Antibois d'adoption) et des gravures de Paul Leuquet.
☞ https://www.antibes-juanlespins.com/culture/musee-picasso
Résidence des évêques au Moyen Âge, le château a été habité dès 1385 par une branche de la famille génoise des Grimaldi. qui lui donna son nom. Il a été habité de 1385 à 1608.
Ce chateau s'élève sur l'emplacement de l’ancienne acropole de la ville grecque d'Antipolis puis du Castrum de l'époque Romaine. Il conserve une partie des façades de l'édifice romain sur une hauteur variant de 3 à 5 m. Cette construction doit dater du 1er siècle après J.C.
La tour carrée se trouvant dans le château a été construite à la fin du 11 ème siècle comme celle de Cannes. C'est un témoin du castrum Antipolitani. Elle a une hauteur de 25 m. On trouve à la base de la tour des pierres retaillées provenant de monuments romains.
Il a été reconstruit au Moyen-Age, et est devenu la résidence des évêques.
La ville d'Antibes appartenait à la famille de Grasse jusqu'au 13 ème siècle avant d'appartenir aux évêques d'Antibes, puis de Grasse.
Le reste de l'édifice date du 16 ème siècle, modifié au 17 ème siècle. En 1608, le roi Henri IV acquiert ce fief au profit de la couronne de France. Le château d'Antibes devient successivement la demeure du gouverneur du Roi, l'hôtel de ville, puis jusqu'en 1924, une caserne.
En 1925, sous l'impulsion de Romuald Dor de la Souchère, la ville d'Antibes rachète le château délabré, qui devient en 1928 le musée Grimaldi, musée d’Antibes.
La porte primitive était surmontée d'un linteau monolithe qui supportait un tympan et un arc de décharge plein cintre. Comme tous les donjons romans, la porte est située en hauteur pour ne permettre l'accès à la salle du premier étage que par une échelle mobile.
En été 1946, Pablo Picasso qui réside à Golfe-Juan avec Françoise Gilot, est séduit par la proposition de Dor de la Souchère, conservateur du musée, d’utiliser une partie du château comme atelier.
Picasso y séjourne de la mi-septembre à la mi-novembre 1946 et réalise de nombreuses œuvres, dessins et peintures dont "Les Clés d’Antibes", sur un pan de mur. Lorsque l’artiste décide de regagner Paris, il laisse en dépôt au château 23 peintures et 44 dessins. Il laissera au musée presque tout ce qu'il y réalisera.
Par la suite, outre 78 céramiques réalisées en 1947-1948 à l’atelier Madoura de Vallauris, différents dons et achats de 1952 à nos jours ainsi que des dépôts issus de la dotation de Jacqueline Picasso en 1991, enrichiront de manière significative la collection Picasso du musée.
En 1957, Picasso reçoit officiellement le titre de "Citoyen d’honneur de la ville d’Antibes".
Le 27 décembre 1966, le Château Grimaldi devient le Musée Picasso et Romuald Dor de la Souchère devient son premier conservateur.
Ainsi naîtra le premier musée consacré à l’artiste de son vivant, à la seule condition que l'ensemble des oeuvres dont il a fait don ne quittent pas ce lieu.
Si vous voulez voir les Picasso d'Antibes, c'est à Antibes qu'il faut les voir, dira-t-il bien souvent.
La collection d’Art moderne, commencée en 1951 par Dor de la Souchère, a été créée à partir de dons exceptionnels consentis par les artistes qui ont exposé au musée, et des acquisitions faites au cours des années par la ville d’Antibes.
En 2001, une donation effectuée par la Fondation Hans Hartung et Anna-Eva Bergman a permis l’ouverture de deux salles, au rez-de-chaussée du musée. Un accrochage permanent propose un parcours dans l’œuvre de chacun de ces artistes sur plusieurs décennies.
Le Musée Picasso a été fermé pour sa rénovation, de mars 2006 à juillet 2008. Il a rouvert ses portes le 20 juillet 2008. Parallèlement à de remarquables expositions et rétrospectives, l'acquisition de nombreuses oeuvres contemporaines (Léger, Atlan, Magnelli, Ernst, Picabia, Modigliani, Pagès) contribue à son rayonnement dans le monde entier.
Les œuvres de Nicolas de Staël présentées au musée témoignent du séjour du peintre à Antibes, de septembre 1954 à mars 1955. L'exposition "La figure à nu" entièrement dédiée à la figure et au nu (1951 - 1955) qui lui a été consacrée est un hommage rendu au peintre à l'occasion du centenaire de sa naissance.
L'exposition devait se terminer le 7 septembre 2014, mais en raison de son succès, et grâce à la générosité des prêteurs, l'exposition "Staël, la figure à nu, 1951-1955" a été prolongée jusqu'au 4 janvier 2015.
Samedi 20/09/2014
Je m'y suis rendue une fois de plus, au Musée Picasso, lors des Journées du Patrimoine. J'étais intéressée de suivre une visite guidée qui avait lieu en ce week-end, et une seule fois, à 15 hres. Cette visite était destinée (je le savais) aux familles avec enfants. Mais comme d'autres "adultes" je me suis pointée. La guide nous a acceptés car il n'y avait pas beaucoup d'enfants, en s'excusant que son discours avait été préparé à destination des enfants.
Mais moi j'en étais enchantée, je ne connais pas plus Picasso qu'un enfant, pensai-je. Et je me suis régalée. Cette guide m'a fait ouvrir mes yeux face à ces peintures énigmatiques, en me parlant avec des mots que je comprenais.
De la terrasse du musée, on plonge sur la cathédrale.
Sur la terrasse du musée Picasso est proposée en permanence une remarquable collection de sculptures de Germaine Richier. D’autres artistes y sont représentés : entre autres, Joan Miró, Bernard Pagès, Anne et Patrick Poirier.