Le fort et la plage de l'Alycastre


#
© plages.tv


Le Fort de l’Alycastre a été érigé sous l’autorité de Richelieu entre 1633 et 1637 pour assurer la défense des côtes et empêcher tout débarquement sur les plages qui l’entourent. Il est inscrit aux Monuments historiques. C’est aussi une propriété du conservatoire du littoral depuis 2011.

La baie de l’Alycastre, est le berceau de la plus célèbre légende Porquerollaise. Le fort doit son nom à un monstre draconique retiré autrefois dans l’endroit où s’est bâti le fort.



La légende de l’Alycastre

Une légende raconte que, il y a fort longtemps, une bête aussi affreuse que cruelle avait élu domicile dans la grotte de la baie. Ce dragon qu’on nommait la Lycastre sortait de son repère uniquement pour avaler tous les êtres qui croisaient son chemin. Les Porquerollais étaient terrorisés et imploraient le ciel.

C’est alors que par une tempête dantesque, une triste nuit de décembre, après que son vaisseau fit naufrage, un vaillant chevalier revenant de Terre Sainte s’échoua sur le rivage.

Il fut secourut par les villageois. Une fois rétabli il décida de façon à remercier ses hôtes de défier le monstre. Il se rendit dans la grotte et y découvrit le monstre endormi, le ventre exposé au soleil, en train de digérer. La Lycastre, fut prise au dépourvu lorsque le chevalier lui assainit un premier coup. La bête tordue de douleur força le chevalier à lâcher prise et se retourna contre son adversaire, la gueule grande ouverte pour le dévorer. S’en suivit une longue bataille, puis le chevalier finit par enfoncer sa longue épée dans le gosier, infligeant à l’animal une blessure mortelle.

L’histoire raconte qu’avant de rendre son dernier souffle, le dragon pria son vainqueur de donner son nom à cet endroit. Les Porquerollais retrouvèrent la paix et baptisèrent la baie du nom de l’Alycastre. Aujourd’hui encore restent visibles les vestiges de la tanière !

Extrait de ☞ hyeres-tourisme.com


Le fort est un ouvrage à tour carrée, à base pyramidale, entourée d’une enceinte en étoile à huit branches, avec un portail d’entrée à pont-levis. On dit que le Fort de l’Alycastre aurait abrité durant deux jours le Masque de Fer au cours de son transfert sur l’île Sainte Marguerite.

Après le retrait des troupes Anglaises fin 18 ème siècle, il fut modifié entre 1811 et 1814 sous Napoléon Bonaparte.
A partir de 1848 il servit de prison d’état.

DIAPORAMA

Vous pouvez choisir soit le diaporama manuel (flèches) soit automatique (start)