L'Oustau de Dieu

Cette calanque est bien indiquée, j'ai suivi à pied la direction de l’Oustau de Diou qui permet de traverser l’île en largeur.



# #


Evidemment je me suis demandée ce que signifiait ce mot "Oustau" car moi, je ne connais pas l'occitan ni le latin. "Oustal" signifie maison, logis. Cela vient de l’adjectif latin "hospitalis" = hospitalier, affable, dérivé du substantif "hospes" = celui qui protège les étrangers.



Déjà en latin "hospitalis" était devenu un substantif avec le sens "logis, chambre", plus spécialement la chambre destinée aux étrangers, aux pèlerins, la chambre d’amis. En latin "panem et hospitalem dare" signifie "donner le pain et le logis".

Ce sens s’est conservé en français et en occitan jusqu’au XVe siècle.
En anglais "youth hostal" = auberge de jeunesse.
En occitan "à l’oustau" = au logis, chez soi, et le verbe ostalar "oger quelqu’un".

Dans la langue d’oïl l’hostel devient à partir du XVe siècle un "logis pour des étrangers" à partir du sens "logis pour les pèlerins", un bâtiment annexe des cloîtres.

Extrait de ☞ https://www.etymologie-occitane.fr


J'ai traversé les vignes, emprunté des chemins de terre, et je suis arrivée dans cette petite calanque au sud de l'île, entre deux falaises la protégeant. C'est l’une des rares plages dans le sud de l’île. Le sable n'est pas blanc, il est mélangé avec des scories noires.

DIAPORAMA

Marche vers l'Oustau de Dieu

Vous pouvez choisir soit le diaporama manuel (flèches) soit automatique (start)