Croisière en Méditerranée

Jour après jour


PORQUEROLLES - BREGANÇON - PORT-MAN

Mardi 21 août 2007

Dormi vite et bien, mais pluie durant la nuit. Il faisait très sombre, je suppose qu'il devait être 1, ou 2 hres du matin

Réveillée à 7h 45. Il pleuviote.
Petit déjeuner, puis douche au port.

À 10h 20 la pluie a cessé. On décolle, si j'ose dire.
Le soleil s'est un peu levé au travers des nuages.
Nous quittons Porquerolles.

On ne sait pas encore très bien pour où, cela dépendra des caprices des vents.

Journée quand même très belle, mais pas très chaude.


On navigue le long de Porquerolles en direction du Cap des Mèdes. On le longe pendant un bon moment et je suis très heureuse de pouvoir enfin voir les paysages du film "Pierrot le fou" dont Xavier m'avait tant parlé. C'est que, lorsque l'on est sur la plage Notre Dame, par la terre, il est difficile de passer les rochers qui se trouvent tout au bout. Je ne l'ai jamais fait.

Le Cap des Mèdes est magnifique avec même des couleurs d'automne, déjà.




On a décidé de déjeuner en mouillage devant le fort de Brégançon.

Le fort de Brégançon fait partie de la commune de Bormes-les-Mimosas, il se dresse sur un piton rocheux de 35 m d'altitude qui fut, pendant de longs siècles, séparé de quelques brasses de la côte méditerranéenne. Il est aujourd’hui relié à la terre ferme par une digue. Cet îlot fut sans doute très tôt occupé à cause de sa situation géographique qui permettait de surveiller les rades de Hyères et de Toulon. Occupé par les Ligures quelques siècles avant Jésus-Christ, tour à tour repère de pirates et propriété des seigneurs de Bormes.

C’est le Général de Gaulle qui le premier y séjourna le 25 août 1964 lors des commémorations du 20 ème anniversaire du débarquement en Provence. Quatre ans plus tard, par un arrêté du 5 janvier 1968, le fort devint officiellement la propriété du ministère des affaires culturelles pour servir de résidence officielle. Réaménagé en résidence par l’architecte Pierre-Jean Guth, Grand Prix de Rome qui respecta l’ordonnancement originel, le fort de Brégançon est désormais un lieu de villégiature officiel des présidents de la République.

Je l'ai déjà vu une fois, il y a deux ans, mais de la terre, enfin, de la plage qui se trouve en contrebas. De la mer, il est très intéressant à voir. Étant un domaine très privé, j'en profite et je mitraille à mort..

On y reste un bon bout de temps, puis on navigue en direction de Port-Cros afin d'y trouver un mouillage pour la nuit. Un mouillage, c'est à dire sans port, donc on ne se lave pas et il n'y a pas d'électricité, à part les 12 Volts du bateau qui nous permettent d'avoir de la lumière et l'ordinateur.

On se dirige vers le canal qui sépare l'île du Levant et l'île de Port-Cros.

Sur l'île du Levant, il y a juste un village et tout le reste est zone militaire (on voit l'antenne qui s'élève de la colline.

L'île de Port-Cros ne mesure que 4,6 km de long sur 2 km de large. Son nombre d'habitants en période normale est de... 35 hab. C'est la plus élevée (197 m) et la plus montagneuse des îles. La seule à être parc national à la fois terrestre et maritime. Les Grecs en ont parlé, et au Moyen Age, elle était l'insula médiana".

Côté Port-Cros, cela s'appelle la baie de Port Man : il y a, à son extrémité un promontoire avec une tour du 18 ème. C'est une magnifique baie boisée, quelques voiliers déjà ancrés.

Le problème à Port Man, c'est que les voiliers tournent dans tous les sens à cause des courants, et il faut s'ancrer bien éloigné les uns des autres. C'est la bagarre pour avoir la "bonne" place. Dès qu'un voilier s'en va il faut être vigilant pour avoir le temps de prendre la bonne place avant qu'un autre ne s'en saisisse. Et on a raté la meilleure place, mais on en a eu une assez correcte.

Ce mouillage est très beau. C'est ensoleillé et calme.

Il est 17 hres. On décide de jouer aux cartes au "UNO". Voila ce que l'on fait à bord d'un voilier : on s'occupe. Je ne connaissais pas ce jeu, mais on a bien ri.

Puis apéro et dîner. Superbes salades de pommes de terre de Béatrice, et chocolat liégeois.
Puis on joue aux cartes, au "Menteur" cette fois.

Martial nous avait expliqué qu'il se passait un phénomène étrange au mouillage de Port Man, un bruit étrange. Certains expliquent cela comme le frottement des algues contre la coque du bateau. D'autres, par le frottement des chaines contre la coque du bateau. Une fois couchée je l'ai bien entendu ce bruit, et pour moi, pas de doute, c'était un son très métallique, donc un bruit de chaines.