Croisière en Méditerranée

Jour après jour


LA BADINE - SAINT MANDRIER - TOULON

Vendredi 24 août 2007

Réveil à 7 hres au mouillage de la Badine. Au cours du petit déjeuner on a écouté la chanson "sécurité, sécurité" qui nous annonce un vent de force 7 en journée. Pas prévu celui-là. Du coup, on décampe le plus vite possible de la Badine, pour nous rapprocher de Toulon, car nous devons débarquer à Toulon cet après-midi.

À 8h 30, on part. Le ciel en effet est devenu d'un coup très couvert, et je dois m'enfiler mon pantalon de survêtement + ma polaire + mon coupe-vent. Mais la mer est calme.


Nous contournons le bout de la presqu'île de Giens, puisque nous sommes à l'Est, et je déouvre l'énorme boule du radar, ainsi que la porte du souterrain qui monte jusqu'à ce promontoire de surveillance militaire.

Martial a proposé de se poser pour le déjeuner à Saint Mandrier, qui est "presque" Toulon. On longe Toulon pour s'y rendre puisque Saint Mandrier se trouve à l'ouest de Toulon.




A Saint Mandrier, on peut même accoster au port sans payer, du moment qu'on n'y passe pas la nuit. C'est une ville de garnison, de marine. Les navires militaires sont ancrés dans la baie tout comme à Toulon. Il y a une digue et un phare. Les maisons, basses, qui bordent le port sont bien plus jolies que celles grises et hautes des années 50 de Cavalaire.

Il est 11h 00 quand nous arrivons. Bizarrement il fait soudainement un ciel bleu et soleil. On va bientôt se quitter et donc on commence à graver les photos sur des CDs et sur l'ordinateur de Martial. Et on se met à l'apéritif. Toutes les bouteilles d'apéros sont presques vides : le Martini Bianco, qui a été ma folie, terminato, et le rhum aussi. Puis on déjeune, tout ça dehors, parce quil fait très chaud, bizarrement. Je suis d'ailleurs en maillot de bain. Alessandra et Vittorio sont allés très vite à la plage la plus proche de la ville. Alessandra s'est baignée, mais elle a dit que l'eau était très, très froide !

On termine les restes de nos vivres. Pamplemousses, macédoine de légume et jambon blanc, un reste de chèvre.

On décolle à 14h 00, direction Toulon. Il fait tout d'un coup gris. Arrivés à Toulon à 15 hres, je perçois une humidité que l'on n'avait jamais ressentie. En arrivant au port, on prend le "gaz" à la pompe afin de remplir le réservoir du moteur qu'on avait reçu plein au départ.

Puis préparation des bagages. Martial et Vittorio nous emmènent jusqu'à la gare dans leurs voitures respectives. Alessandra et Vittorio ont réservé une nuit d'hôtel ici, puis prendront le chemin de retour vers Milan. Béatrice et Ivan prennent le bus vers Hyères où ils passent une autre semaine de vacances. Moi je prends le TGV de 18 hres qui me remonte direct vers Paris.